750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau aux pommes (et aux mûres) de mon enfance

Bonjour!!!



En m'embarquant dans l'aventure bloguesque, je me devais de vous présenter THE gateau de mon enfance.. Un gateau aux pommes que nous faisait notre petite maman... un succès garanti à tous les coups!!

Aujourd'hui, je l'ai garni des quelques mûres perdues dans mon frigo et réduit les temps de cuisson!! Et ouiii, la recette a plus de 30 ans et les fours ont bien evolué !!

Une dernière remarque aux régimeuses Weight watchers, Dukan, et autres.... Passez votre chemin mes belles, vous allez souffrir... ce gateau est aussi bon que riche... en 3 mots : une bombe calorique (comme la plupart des bonnes choses... sniiiifff)




Allez voici la recette !!

Source : ma p'tite maman d'amour

Gateau aux pommes (et aux mûres) de mon enfance

Il vous faut :

Pour la pâte :
5 càs de farine
4 càs de sucre
3 càs de lait
2 càs d'huile de table
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé (il n'y en a pas dans la recette originale mais bon on n'est plus à 1500 calories près LOL)
1/2 sachet de levure chimique

2 pommes et quelques mûres

Pour la crème
80g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf

Commencez par mélanger dans un saladier vos poudres (farine, sucre, sucre vanillé et levure).
Ajoutez vos liquides (huile et lait) et mélangez bien à nouveau. Vous obtiendrez une pâte molle et collante.
Terminez enfin par l'oeuf et mélangez énergiquement afin d'obtenir un mélange homogène.

Versez dans un moule beurré (ou encore mieux directement dans un moule antiadhésif) aux dimensions approximatives de 25 x 15 cm.
Préchauffez votre four à 170°C.

Epluchez et decoupez vos pommes en quartiers ou en rondelles et disposez-les sur la pâte. Enfoncez vos mûres par-ci par-là.
Enfournez 15 minutes à 170°C (surveillez de temps à autres selon votre four...)

Pendant ce temps faites votre petite vaisselle (et oui on aura de nouveau besoin du fouet) et préparez la crème :

Faites fondre le beurre et ajoutez hors du feu les 2 sucres. Fouettez energiquement afin de refroidir le mélange et ajoutez enfin l'oeuf et procédez de même jusqu'à obtention d'une crème de consistance assez épaisse.



Sortez votre gateau (legèrement doré) du four au bout des 15 minutes de cuisson, répartissez votre crème et enfournez de nouveau pour 15 à 25 minutes.

Votre gateau est prêt lorsque la crème aura caramélisée...

Eventuellement dispersez quelques amandes effilées et servez tiède avec une boule de glace à la vanille..... (histoire de parfaire l'écart gourmand... enfin le gouffre gourmand devrais-je dire... LOL)

Enjoyyyyyy!!!

N.B. : ici j'ai utilisé des moules à crème brulée d'environ 8cm de diamètre et j'ai déposé 3 càs de pâte puis 3 autant de crème






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article